Homologation Energy Star | Auroral Doors and Windows

13 June  2016

Comment comprendre le processus d’homologation Energy Star® Canada ?

Le logo Energy Star® constitue une marque internationale représentant les produits et l’équipement ayant une haute efficacité energétique. Ces produits possédant cette étiquette ont donc été testés et certifiés par des organismes approuvés par le gouvernement du Canada. En ce qui concerne les portes et les fenêtres, l’économie énergétique est substantielle, puisque ces produits homologués consomment entre 20% et 30% moins d’énergie.
Le processus d’homologation effectué par les manufacturiers de portes et de fenêtres en Amérique du Nord se veut très complexe et exhaustif. Il s’agit d’un programme volontaire auquel ces derniers adhèrent. Cette certification n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un gage de qualité offert aux consommateurs ainsi qu’un point de référence dans leur processus d’achat.

Pour être certifiés par Ressources naturelles Canada, les manufacturiers de portes et de fenêtres doivent travailler en collaboration avec plusieurs acteurs importants : les laboratoires indépendants, la NFRC (National Fenestration Rating Council) et NAMI (National Accreditation & Management Institute, Inc.).

Les laboratoires indépendants

L’aventure commence avec un laboratoire indépendant. Chaque produit envoyé par les manufacturiers traverse une multitude de tests et de simulations pour évaluer leur performance thermique et structurelle.

La NAMI

Suite aux tests en laboratoire indépendant, les résultats de rapport émis sont maintenant inspectés par la NAMI (National Accreditation & Management Institute, Inc.). Cette dernière est une agence d’inspection autorisée par la NFRC (National Fenestration Rating Council) qui s’occupe de vérifier si tous les tests conduits en laboratoire sont conformes au programme de certification de la NFRC pour les produits de portes et de fenêtres.

La NFRC

L’organisation américaine à but non lucratif NFRC (National Fenestration Rating Council) vient en troisième plan dans le processus d’homologation.

Cette agence de certification élabore et administre le programme de certification Energy Star® pour le domaine des portes et des fenêtres en Amérique du Nord. Elle établi les normes d’homologation de l’industrie de façon précise, crédible et uniforme concernant les performances des produits vendus.
La NFRC certifie alors que les rendements énergétiques des rapports produits par le laboratoire indépendant et approuvés par la NAMI, sont conformes au programme.

Finalement, les résultats officiels sont envoyés à Energy Star® Canada.

Cette vidéo anglophone créée par le NFRC explique davantage le processus : https://www.youtube.com/watch?v=47r3O8B-pxg

Schéma des étapes du processus d’homologation Energy Star® Canada chez Auroral Portes et Fenêtres

  • Share