Les produits certifiés | Auroral Portes et Fenêtres

12 février  2015

Comment interpréter les étiquettes apposées sur les produits certifiés ?

Comment interpréter les étiquettes apposées sur les produits certifiés ?

Lors de l’achat d’une porte ou d’une fenêtre, vous est-il arrivé de remarquer certaines étiquettes y étant apposées, mais sans en connaître la nature? Si oui, c’est que vous possédez un produit homologué Energy Star®.

Tout d’abord, il faut savoir que chaque produit est fabriqué avec une configuration propre (type de thermos, d’ouverture, de carrelage, etc.). Pour cette raison, un produit possède un numéro CPD (Certified Products Directory) unique. Pour bien identifier les produits, les manufacturiers apposent deux types d’étiquette validant la certification EnergLors de l’achat d’une porte ou d’une fenêtre, vous est-il arrivé de remarquer certaines étiquettes y étant apposées, mais sans en connaître …y Star® : une étiquette permanente ainsi qu’une étiquette temporaire.

Prenons l’exemple d’une fenêtre à battant en PVC. Puisqu’il existe plusieurs configuration pour ce même modèle de fenêtre, nous retrouvons donc plusieurs étiquettes temporaires différentes. Par exemple, une fenêtre à battant en PVC avec verre double et carrelage, ou encore une fenêtre à battant en PVC avec verre triple sans carrelage, ces deux produits auront chacun une étiquette temporaire différente.

Quelle est la différence entre une étiquette temporaire et permanente?

Étiquette permanente

Cette étiquette provenant de l’agence d’inspection américaine NAMI (National Accreditation & Management Institute, Inc.) stipule que la gamme de produits est certifiée selon le programme de la NFRC (National Fenestration Rating Council) (voir notre dernier article sur le processus d’homologation Energy Star®). Cette dernière fait partie intégrante des fenêtres et des portes vendues puisqu’elle est apposée à l’intérieur de leur cadre lors de leur fabrication.

Voici un exemple de l’une de nos étiquettes permanente du produit Auroral Fenêtre à battant en PVC certifié Energy Star® :
Low E Argon HER
Themos double
CPD : APF-M-13-00001-00001

Étiquette temporaire

Une étiquette temporaire contient beaucoup plus d’informations sur la description du produit et de ses performances énergétiques. En effet, elle contient plusieurs détails concernant l’évaluation des propriétés énergétiques du produit ainsi que la zone où elle se situe et son rendement énergétique (RE).

Cette dernière est dite temporaire, puisqu’elle sera collée sur le produit suite à sa fabrication, et retirée par l’acheteur une fois installée dans la demeure.

Continuons avec ce même exemple de produit ci-dessus pour l’une de nos étiquettes temporaires* certifiée Energy Star® :

Fenêtre à battant en PVC
Low E Argon HER
Themos double
CPD : APF-M-13-00001-00001

*N.B.: Dans l’exemple de cette étiquette, certains résultats sont manquants puisque Energy Star® Canada exige maintenant de posséder les résultats de l’infiltration d’air et de la résistance à la condensation. Référez-vous au site de Ressources naturelles Canada pour connaître les détails de ce produit Auroral.

Pour en savoir plus sur les zones géographiques, référez-vous à notre page Conseils du site internet pour en connaître la répartition à travers le pays.

N.B.: Toutes les mesures peuvent se calculer en U.S./I-P ou en SI, mais nous utilisons le système américain étant le U.S./I-P.

Que signifient les indicateurs de performance retrouvés sur les étiquettes temporaires de la NFRC?

Voici un schéma expliquant les différents indicateurs de performance.

  • Partagez