29 janvier  2015

Comment calculer votre retour sur l’investissement de rénovations sur la valeur de votre maison?

Les travaux de rénovation sont souvent synonymes de dépenses d’argent et de temps considérables. Toutefois, comment savoir si cet investissement sera rentable à plus ou moins long terme?

La réponse est certaine : l’investissement dans des rénovations gonfle indéniablement la valeur d’une maison. Selon l’Institut canadien des évaluateurs, vous pourrez récupérer de 50% à 100% des sommes investies lors de la revente de votre maison. Dans un marché immobilier favorable, le montant des rénovations effectuées peuvent même surpasser le montant initial investi.

Étant une dépense importante pour un propriétaire, ce dernier se doit d’évaluer quels travaux de rénovations possèdent une plus grande valeur pour ainsi déterminer un ordre d’importance de réalisation.

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation dans une ou plusieurs pièces de la maison, voici certains critères importants à considérer :

  • Votre budget
  • Vos besoins
  • La pertinence des travaux
  • Le rendement sur l’investissement

Quelles pièces rénover en premier?

Les travaux effectués principalement dans la cuisine, les salles de bain ainsi que le sous-sol sont les pièces de prédilection pour assurer une revente plus rapide et à un meilleur coût de votre demeure. Toutefois, certains travaux moins apparents vous permettent de faire des économies substantielles.

En effet, les rénovations visant l’amélioration l’efficacité énergétique de votre maison permettent de réduire les pertes d’énergie étant une cause primaire de factures d’électricité élevées. En changeant vos portes et vos fenêtres pour des produits Energy Star® par exemple, cela vous permettra d’amortir le montant attribuable aux rénovations avec des coûts de chauffage moindres, tout en augmentant la valeur de votre demeure.

De plus, saviez-vous que toutes rénovations effectuées permettant le renforcement de la sécurité de votre maison ont un impact direct sur vos primes d’assurance habitation? Cela vaut la peine d’en parler à votre assureur!

Ce tableau démontre le rendement moyen sur l’investissement des rénovations courantes entreprises:

Saviez-vous que...

En 2014, les consommateurs dépensent en moyenne 10 926$ pour le remplacement de leurs fenêtres. Sur ce montant investi, ils sont en mesure de récupérer 8 662$ lors de la vente de leur propriété, ce qui équivaut à un retour sur l’investissement de 79.3%.

Source: Remodeling, Window Replacement http://www.remodeling.hw.net/cost-vs-value/window-replacement-vinyl?y=2014

Bref, la conclusion est simple : effectuez des travaux de rénovation, et vous en serez gagnant lors de la revente de votre maison!

  • Partagez